
Irun 1981
1989
Mes parents ont acheté leur premier appareil photo et ce petit appareil a immédiatement attiré mon attention. Quand j'ai regardé à travers le viseur, j'ai réalisé que je voyais une autre réalité, un peu comme dans les comiques que je lisais. D'une manière, j'avais réussi à dépeindre les petites réalités de la société de l'époque.
1990-2003
Une fois terminé l'école primaire, à Irungo La Salle pendant que nous étions au lycée, nous avons eu l'opportunité d'apprendre la photographie avec des appareils photo reflex. C'était mon opportunité d'apprendre ce qu'était la prise de photos, ainsi que de connaître les différents photographes importants à travers l'histoire. Avec les appareils photo qu'ils nous ont laissés, les cours se passent en quelques minutes... En mettant en pratique ce que j'avais appris, j'ai continué à prendre des photos avec mon appareil photo à la maison.
2003-2020
Le moment des appareils photos modernes était arrivé. «Vous voyez la photo que vous avez prise…» Mais j'ai tout de suite senti que les photos ne me transmettaient pas la même chose. Malgré tout, suivant le mécanisme social, je commence par l'appareil photos numerique, réalisant différents reportages, mariages, communions, photos pour sites internet, collaborations dans différents magazines et publications... Toujours en tant que photographe amateur. Cherchant à améliorer ma technique, j'ai suivi au studio de Bangalore à Irun un cours pour apprendre les secrets du développement numérique. Les photographies que j'ai fait ont pris une autre direction et ont commencé à refléter la société actuelle.
2020-2024
Etant à l'aise avec l'appareil photos numérique mais recherchant une autre chose, un Voigtländer Vito CL des années 1960 est arrivé entre mes mains. Comme il n’y a pas de hasard, j'ai commencé immédiatement à l’utiliser pour voir quelles photos je pouvais prendre. Le travail effectué par la pellicule Kodak qu'on a mis et les objectifs anciens mais de qualité, m'a parue vraiment bien. Ces années-là, j'ai commencé à travailler avec des bobines de 35 mm et des rouleaux de 120. J'ai commencé à utiliser plus le film...
2024-...
Je me concentre sur la photographie analogique, c'est ma façon de prendre des photos pour les nouvelles expositions auxquelles je pense. Ma façon de photographier a complètement changé, en recherchant les moments qui rendent uniques les images capturées. Grâce à un photographe qui m'a offert des appareils photo, j'ai commencé à utiliser un Bronica et un Nikon, avec les anciens appareils photo que j'utilisais déjà, ils forment une équipe intéressante, c'est le type de photographie que je recherche, celle qui transmet, celle qui parle, celle qui nous dit quelque chose, celle qui ne nous laisse pas indifférents... Je garde un appareil photo numérique. Ceux que j'utilise sont des films 35 mm et 120, de l'ancien de 1955 au moderne de la fin des années 90...
L’important dans la vie n’est pas fait de 0 et de 1 numériques, dans la photographie non plus.
EXPOSITIONS
2024 | AGERIAN - REVELADO. L'amour de Dieu en images de la vie quotidienne. Organisé par l'Évêché de Saint-Sébastien.