
Ce nouveau projet photographique que je présente vise à nous montrer les lumières et les ombres de notre société actuelle. Le mot « flâneur » désigne en français un promeneur, une personne qui se promène en ville juste pour flâner, sans avoir besoin d'aller où que ce soit. Ici, la promenade se fait appareil photo au poing, et je propose d'observer au fur et à mesure de notre progression.
Dans toutes les images, la personne est toujours au centre, même si dans certaines, son absence est flagrante, mais cela nous dit quelque chose, elle reste donc présente comme l'élément le plus important. Tout comme dans Revealed (2024), la personne reste présente dans ma façon de photographier, le genre de photographie qui veut nous dire quelque chose, qui nous parle, qui ne nous laisse pas indifférents…
Pour mon premier contact avec cette exposition et ce qu'elle veut transmettre, je dirais qu'il est nécessaire de sortir du monde numérique et de cesser de regarder les écrans, de regarder davantage autour de nous… Toutes les photos sont des photos de rue ; elles ne sont pas mises en scène ; Ce sont des situations rencontrées dans la rue qui attirent mon attention. Ensuite, quelques secondes pour préparer l'appareil photo, attendre le bon moment et cliquer ! D'une certaine manière, je souhaite aborder des thèmes comme la solitude, l'attention excessive portée aux écrans et au monde numérique, ainsi que la paix et la tranquillité que peut nous apporter le fait de rester assis à écouter le bruit des vagues… Lire un livre… Le besoin de sortir de sa zone de confort est également présent, peut-être parce que le numérique nous isole et que les interactions humaines disparaissent peu à peu…
L'important dans la vie ne se résume pas à des zéros et des uns numériques, et la photographie non plus. C'est pourquoi toutes les photos que vous verrez ici ont été prises avec de vieux appareils photo 35 mm et 120 mm. Ma façon de prendre des photos est complètement différente, beaucoup plus réfléchie et réfléchie, loin de l'immédiateté numérique.

Pour plus d'informations sur cette exposition photo, veuillez me contacter par courriel à bixen.vergara@gmail.com ou par téléphone au 655725523. Merci!